Les expositions collectives du CAGOG ont pour but de mettre en valeur, de soutenir et de promouvoir les arts imprimés créés par ses membres, de présenter des œuvres thématiques ou représenter une technique donnée, de faire découvrir de nouvelles œuvres et d’inclure autant d’artistes membres que possible.
Les membres du CAGOG trouveront ci-dessous les renseignements nécessaires pour préparer leur participation à des expositions à la galerie du CAGOG ou à d’autres expositions organisées par notre Collectif.
Soumettre sa candidature à un appel aux artistes
Les expositions à venir sont annoncées plusieurs semaines à l’avance afin de donner aux membres le temps de créer leurs œuvres. Les annonces sont incluses dans le bulletin d’information mensuel et les appels officiels à soumission sont envoyés par courriel aux membres environ 6 semaines avant l’exposition. L’appel comprend des informations sur le thème, le commissaire, les dates à retenir et un lien vers le formulaire de soumission électronique à remplir. De plus on demande aux participants d’envoyer une image de chaque œuvre par courriel à connectivegallery arobase gmail.com. Celles-ci seront utilisées à des fins publicitaires. Les images doivent être de bonne qualité, sans distorsion, reflet ou ombrage, d’environ 300 ppi et de 3.5 x 3.5 po. (ou 1024 X 1024 px). À tout le moins, la taille du fichier de votre image doit se situer entre 0,5 Mo et 1 Mo. Le fichier jpeg doit être nommé comme suit : nom de l’artiste_titre de l’œuvre.
Conditions de participation aux exposition de CAGOG
Règles générales:
- Vous devez être un membre en règle du Collectif d’artistes-graveurs de Ottawa-Gatineau
- Le formulaire d’inscription complété doit être soumis par voie électronique. Les images sont envoyées séparément par courriel au connectivegallery arobase gmail.com (voir le paragraphe ci-dessus concernant la qualité des images à soumettre).
- Les estampes doivent être encadrées de manière professionnelle comme indiqué ci-dessous.
- Seules les œuvres soumises et livrées à la date et à l’heure indiquées seront prises en compte pour l’accrochage.
- Les étiquettes des œuvres ne seront pas modifiées le jour de l’accrochage.
- Le commissaire invité se réserve le droit de sélectionner les œuvres. L’intention des expositions est de mettre en valeur et de soutenir la présentation d’œuvres inédites qui respectent la thématique de l’exposition et d’inclure autant d’artistes- graveurs membres que possible.
- La galerie du CAGOG n’accepte pas les estampes numériques, les estampes qui enfreignent les lois sur les droits d’auteur ou les estampes inappropriées pour le grand public.
- Les membres qui exposent dans la galerie acceptent de consacrer bénévolement du temps à la galerie CAGOG ou à d’autres activités du CAGOG.
- Le CAGOG et le Centre des arts créatifs de Nepean ne sont pas responsables de la perte des œuvres d’art ou des dommages à celles-ci. Il est de la responsabilité de l’artiste d’être couvert par des assurances pour ces risques.
- Les membres sont responsables de mener la vente de leurs œuvres. Voir la section sur la vente d’œuvres d’art ci-dessous.
- L’artiste ou son représentant doivent récupérer ses œuvres à la date et à l’heure prévues pour le démontage. Veuillez informer le commissaire invité si quelqu’un d’autre viendra chercher les œuvres.
- L’artiste accepte que les photos des œuvres soumises, ainsi que les photos des œuvres accrochées dans la Galerie, soient utilisées par le CAGOG à des fins d’archivage et de promotion, ce qui inclut les brochures, les affiches, les médias sociaux et le site Web du CAGOG.
Encadrement des oeuvres
Qu’il s’agisse de monter des expositions au Centre des arts créatifs de Nepean ou dans d’autres espaces, le CAGOG a des exigences spécifiques en matière d’encadrement pour assurer à la fois la sécurité des visiteurs et l’intégrité des murs, des matériaux d’accrochage et des œuvres d’art comme telles. Le CAGOG a le privilège d’utiliser une galerie communautaire dans le CACN qui dispose d’un système d’accrochage spécialisé. Les règles d’encadrement suivantes s’appliquent à toutes les expositions du CAGOG.
Les œuvres doivent être encadrées sous verre ou plastique rigide clair (type acrylique) sauf les œuvres montées sur bois.
- Les encadrements ou montage sur bois ou toile ainsi que le système d’accrochage doivent être solides, de bonne qualité et avoir une bonne finition.
- Les fils d’accrochage doivent être multifilaires et solidement fixés aux cadres en bois ou aux panneaux de bois avec des anneaux en D (voir l’image), ou avec les fixations disponibles chez
- Les renseignements suivants doivent être sur écrits sur une étiquette apposée au dos du cadre ou autre support : le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, la technique d’impression, le prix et les coordonnées de l’artiste (voir l’image ci-dessous).
Conditions particulières pour les œuvres marouflées sur bois, Panneau de bois ou toile:
- Doivent être recouverts d’un scellant ou d’une laque ;
- Lorsqu’un panneau de bois ou une toile d’une profondeur de 1,5 pouce (37 mm) (connu sous le nom Galerie) est utilisé, l’œuvre n’a pas besoin d’un cadre. Les côtés doivent être soigneusement recouverts d’une peinture en noir, ou dans une couleur correspondante.
- Les œuvres montées sur un panneau de bois plat ou minces doivent être encadrées (comme un tableau).
La vente des vos oeuvres
Les personnes intéressées à acheter votre œuvre exposée à la Galerie CAGOG vous contacteront directement. La vente de votre œuvre est votre responsabilité. Les œuvres doivent demeurer exposées à la galerie jusqu’à la fin de l’exposition. Une fois votre œuvre vendue, vous devez envoyer un courriel au connectivegallery arobase gmail.com pour informer le CAGOG de cette vente. Vous serez alors contacté par le trésorier pour procéder au versement de 15% de la vente au CAGOG. Une fois par an, le CAGOG fait don de 15 % des ces ventes à une œuvre de bienfaisance dans le domaine de l’art choisie par les membres (pour 2022, il s’agit de la bourse Leonard Gerbrandt de l’EAO.) Le secrétaire de la galerie compile les données sur les ventes d’œuvres dans cette galerie pour rédiger le rapport annuel destiné à la Ville d’Ottawa qui nous offre l’espace de la galerie.